Stage - Psychothérapies de groupes et psychodrames d'enfants

PUBLIC CONCERNE:

Perfectionnement ouvert aux médecins, psychiatres, psychologues et psychanalystes ayant la pratique de la psychothérapie d'enfants ou voulant s'engager dans cette voie. L'inscription définitive dans ce module est soumise à un entretien d'orientation.

PRE-REQUIS

Ces personnes ont satisfait aux obligations de diplômes exigés pour occuper leur poste et possèdent donc les connaissances liées à leur formation initiale
1ère année : 85 h à Paris

MODALITE D'ACCES

Entretien avec un groupanalyste formateur qui évaluera les motivations et orientera vers le type de formation approprié.

FINALITES  ET OBJECTIFS

Amener les stagiaires à élaborer de nouveaux cadres dispositifs pour les groupes psychothérapeutiques d'enfants ou adolescents mis ou à mettre en place dans leurs institutions.

Pemière année 85 h à Paris

Module 1 : Sensibilisation personnelle à la dynamique des groupes
Le contenu du module est développé sous le titre de la formation ayant le même intitulé.

Il est possible pour ceux qui auraient fait une formation équivalente dans une autre association de la FAPAG, d'intégrer directement le deuxième module.

54 h en 3 sessions de 3 jours, de mars à juin

Module 2 : Théorie générale des groupes

31 h en 2 sessions, de septembre à novembre 

MODALITE D'ACCES

Avoir participé au module "Sensibilisation personnelle à la dynamique du groupe"

CONTENU  PEDAGOGIQUE

Au cours de cet enseignement seront successivement étudiés des grands courants théoriques concernant l'approche des thérapies groupales. Le cycle se terminera par une réflexion à propos de la mise en place des groupes thérapeutiques en institution, en particulier l'apport psychanalytique.

METHODOLOGIE

Des exposés théoriques et des échanges entre formateur et stagiaires étayés sur l'expérience clinique de chacun.

 
2ème année : 108 h à Paris

Module 3 :

MODALITE D'ACCES

Avoir suivi les modules 1 et 2

1er partie : 30 h (étude théorique et clinique)

CONTENU PEDAGOGIQUE

Au cours de cinq journées, nous serons amenés à nous interroger sur l'apport et les limites des concepts psychanalytiques appliqués aux groupes thérapeutiques d'enfants à partir de différents dispositifs en fonction de l'âge et des pathologies : "L'enfant et le groupe", "Groupe fermé et processus groupal", "Autisme, psychose et groupe", "Le psychodrame", "Groupe et adolescence".

2e partie : 78 h (préparation et mise en place des groupes dans les institutions)

Une fois par mois, ces groupes permettront d'élaborer des cadres théorico-cliniques et des dispositifs adaptés aux objectifs thérapeutiques replacés dans leur contexte institutionnel.

METHODOLOGIE

Alternance entre exposés théoriques et participation à des petits groupes de mise en commun des conditions et difficultés de la mise en place des groupes dans les institutions avec recherche d'amélioration du travail et résolution des problèmes.
 
3ème année en suivantes : 78 h à Paris

Module 4 : Reprise clinique en petits groupes (élaboration collective de la clinique groupale)

MODALITE D'ACCES

Avoir suivi les modules 1, 2 et 3 cependant, un accès direct à ce module pourra être proposé à certains stagiaires en fonction de leurs formations antérieures.

Participation à des petits groupes mensuels où chacun pourra non seulement approfondir la mise en pratique d'une technique (analyse de groupe, groupe de jeux, psychodrame...), mais aussi explorer ses propres implications affectives et les contre-attitudes qui peuvent en découler. La dimension groupale sera prise également en compte dans "l'ici et maintenant" du groupe de travail.

Le cursus de l'Institut comprend la participation à deux groupes de travail avec deux formateurs différents à partir de deux expériences groupales.

Cette formation permettra aux participants d'expérimenter et d'élaborer en groupe les mécanismes psychiques mis en jeu dans différents types de dispositifs groupaux : petits groupes, grands groupes, groupes fermés, groupes ouverts.

MODALITES D'EVALUATION:

Un entretien individuel avec le formateur est proposé pour conclure la supervision.

 A la fin de sa formation , le stagiaire recevra un certificat de cursus de psychothérapeute de groupe d'enfant validé.

Possibilité de financement individuel personnalisé

Un prolongement de cette formation est proposé, en particulier à ceux qui souhaiteraient devenir formateurs :

  • Rédaction d'un mémoire,
  • Etre observateur dans le cadre des petits groupes réflexion et d'analyse de la pratique

Informations supplémentaires