N°10 Voies Nouvelles pour les Psychothérapies de Groupes

Sous la direction de: KACHA (Nadia)  et ( SACCO) François

 Les psychothérapies de groupe s'inscrivent dans les grandes ruptures qui caractérisent notre époque et les différentes pathologies qui s'y associent. Les psychothérapeutes de groupes sont régulièrement amenés à s'interroger sur leurs pratiques et leurs fondements théoriques pour adapter leurs techniques à ces évolutions. Quels dispositifs Thérapeutiques groupaux mettre en place pour faire face aux nouvelles pathologies? pourquoi et par quelles voies ont-ils opérants? Comment concevoir qu'une souffrance individuelle puisse se traiter par le moyen du groupe et à quel niveau -individuel et/ou groupal - intervenir?

Les différents auteurs interrogent la pertinence de la pratique psychothérapeutique groupale avec les enfants, les adolescents, les adultes et ouvrent la réflexion afin de penser des voies nouvelles pour les psychothérapies de groupe tant à partir de la théorie que de leur expérience clinique. Les questions soulevées dans cet ouvrage poursuivent le débat initié par Pierre Privat auquel un hommage à son travail a été associé.

En collaboration avec :
O. Avron, N. Bayle, J.B. Chapelier, H. Chapelière, A. Fredenrich, E. Granjon, B.Guettier, R. Kaës, P. Perocheau , J.J. Poncelet, P. Privat, D. Quélin-Souligoux, D. Roffat.

Editeur : Erès
Collection :  Groupes Thérapeutiques.
Parution : 2013