Sous la direction de : CHAPELIER ( Jean-Bernard ) ROFFAT (Didier)
Contenance et créativité sont des notions mal formalisées dans la théorie classique de la psychanalyse. Dissociées de la pulsionnalité et des conflits psychiques internes, elles ont tôt fait de devenir des concepts « passe-partout » qui justifient les pratiques les plus variées, comme ce fut le cas de « l’objet transitionnel ». De la contenance à la contention, voire à l’enfermement, de la créativité aux mouvements dits « d’épanouissement personnel », les dérives peuvent conduire à des expériences groupales qui n’ont rien de thérapeutique.
Cet ouvrage propose une reprise conceptuelle de ces notions que les cliniciens considèrent comme des valeurs consubstantielles du lien groupal. Dans l’espace du groupe, où l’intra et l’intersubjectif sont mis en tension, la créativité des patients et du thérapeute, leurs capacités respectives de contenance vont être fortement sollicitées et former l’essentiel du travail thérapeutique afin de soutenir le processus de symbolisation.
Les auteurs, tous spécialistes reconnus dans leur domaine, prennent soin de préciser les limites théorico-cliniques des outils qu’ils mettent en oeuvre pour activer ces processus dans le travail qu’ils mènent avec le groupe familial, le groupe en institution de soins ou les psychothérapies de groupe dans les lieux habituels de consultations. Ils rendent compte de cette clinique en mouvement qui demande une grande créativité conceptuelle et clinique.
En collaboration avec :
A. Ducret, A. Ferrant, J. B. Chapelier, B. Chouvier, N. Kacha, P. Laurent, H. Chapellière, J. J. Poncelet, J. R. Favier, E. Abdoucheli-Dejours, C. Vacheret, D. Roffat, E. Granjon, C. Juptner, R. Rodriguez, B. Waldner
Éditeur : Erès
Collection : Groupes Thérapeutiques
Date de parution : mai 2011