Sous la direction de : GRAPPIN (Jean-Jacques) GUETTIER (Blandine)
La majorité des groupes d’enfants et d’adolescents se pratiquent en institutions. Quels sont donc les liens complexes qui se nouent entre cadre institutionnel et cadre thérapeutique ? Les groupes dans l’institution mettent-ils celle-ci en danger ou à l’opposé sont-ils à son service ? Quelle est l’incidence des différentes pathologies des patients accueillis sur le fonctionnement des soignants et du groupe institutionnel dans son ensemble ? Quelles sont la nature des phénomènes groupaux vécus et observables dans l’institution et leur incidence sur la capacité de soigner ? Le groupe institutionnel fonctionne-t-il comme un contenant ? Quels sont les conditions et les enjeux psychiques de la fonction contenante de l’équipe ? Quelle place et quelle fonction peuvent avoir les groupes de parents dans les institutions pour les enfants ? La pratique du psychodrame ne mobilise-t-elle pas l’institution dans ses fondements identificatoires ? Quels facteurs individuels et/ou institutionnels sont à l’origine des couples thérapeutiques et les légitiment ?
Abordant ces questions à partir de leur longue expérience clinique, les auteurs analysent ici les interactions spécifiques qui lient les groupes thérapeutiques aux institutions ainsi que les effets qui peuvent en résulter. Cette réflexion poursuit en la spécifiant l’étude des dispositifs groupaux entamée avec l’ouvrage « Groupes d’enfants et cadre psychanalytique » paru en 1995. Educateurs, psychiatres, psychologues, soignants, rééducateurs, enseignants, travaillant en équipe au sein d’institutions, devraient trouver là de quoi alimenter et renouveler leurs questionnements et leurs pratiques.
En collaboration avec :
Roger Misès, Dominique Quélin, Denis Mellier, Simone Urwand, Jean-Bernard Chapelier, Haydée Popper, Martine Delpeut, Catherine Thepin, Béatrice Audren, Pierre Privat, Nadia Kacha, Tiziana Bimpage-Goglietti, Vittorio Bizzozero, François Sacco, Philippe Jeammet
Éditeur : Erès
Collection : Groupes thérapeutiques
Date de parution : 1997