Sous la direction de : CHAPELIER ( Jean-Bernard ) PONCELET (Jean-Jacques)

Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique).

Dans les groupes d’enfants et d’adolescents, l’excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu de fantasmes (play), jeux d’apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains.

Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l’intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation…) et dessinent des modalités d’utilisation adaptées aux besoins des patients.

En collaboration avec :
O. Avron, S. Chaurang, E. Granjon, J-J. Grappin, B. Guettier, F. Joly, P. Laurent, D. Mellier, W. Nègre, P. Privat, R. Puyuelo, D. Quélin, V. Ricciotti, D. Roffat, C. Thomas, S. Urwand

Éditeur : Erès
Collection : Les groupes thérapeutiques
Date de parution : mai 2005