Congrès d'Auxerre :

Le prochain congrès d'Auxerre se déroulera les 12 et 13 juin 2015. 

 

TRAUMATISMES ET GROUPES 

La définition économique du traumatisme comme effraction, conduit S. Freud à montrer que lors d'un afflux excessif d'excitations  débordant  les capacités  de contenance de l'appareil psychique, qu'il s'agisse d'un événement externe très violent ou d'une accumulation d'excitations internes, celui-ci est incapable de décharger cette excitation ce qui entraîne une désorganisation  durable des processus secondaires et une perturbation  de l’économie pulsionnelle et de la symbolisation. 

L'affinité du groupe, du traumatisme psychique et de la crise a été soulignée par les psychanalystes de groupe. La coexcitation pulsionnelle, la séduction et la régression concourent à une "désorganisation transitoire de la structure du Moi née de la rencontre violente entre un excès d'objets étrangers et le Moi momentanément privé de ses appuis"     (R. Kaës). La pluralité propre aux  groupes désorganise les liens objectaux et convoque à nouveau les pulsions partielles. Chacun alors tente à la fois d'éveiller chez les autres une excitation, pour lui excitante, et de se défendre contre celle-ci. Dans ce contexte, les participants sont alors confrontés aux singularités de leur histoire traumatique, (après-coup et stases libidinales).

 Mais dans le même temps, la scénarisation du vécu groupal et les capacités de contenance et de représentation propres au groupe (cf. congrès de 2003 et 2009) permettent peu à peu de réhabiliter les processus de pare-excitation et d’élaborer les traumatismes convoqués dès la mise en groupe. 

Dans ce congrès, il sera donc traité des mécanismes  traumatogènes propres aux groupes et de la prise en compte de leurs  répercussions sur les patients et sur le thérapeute. Par ailleurs nous étudierons les conditions nécessaires pour qu’un groupe devienne  thérapeutique, c’est à dire pour qu’il puisse activer ses capacités à élaborer les divers traumatismes, ceux de la mise en groupe  et ceux qui ont fait effraction dans les histoires individuelles.

 

RENSEIGNEMENTS : CIRPPA – 31 Bd de la Villette 75010 PARIS
Tél. : 41.42.40.41.12 - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

INTERVENANTS préssentis :
B. DUEZ, P. SABOURIN, D. TOUBERT-MONFORT et l'équipe des formateurs du CIRPPA

 

PROGRAMME (cliquez sur les images pour zoomer) :

page 1 programme congrès Traumatisme et groupes

page 2 programme congrès Traumatisme et groupes