Institut de formation

Conditions générales de vente des stages personnels:

Avant toute demande personnelle de formation, il est fortement conseillé de prendre contact téléphoniquement avec le secrétariat : 01 42 40 41 12

Les demandes sont traitées au fur et à mesure de leur arrivée et jusqu’aux derniers jours avant le début du stage dans la limite des places disponibles. Le nombre minumum par groupe est de 6.

l'envoi d'un bulletin d'inscription et d'un C.V  donnera accès à un entretien préalable .

Pour toute annulation moins de 15 jours avant le début du stage, il sera demandé un forfait de 50 € pour frais de dossier et location de salles. 

  

Attention:

Les trois formations : Sensibilisation personnelle à la dynamique des groupes, L'action thérapeutique en groupe et Psychothérapies de groupe et psychodrames d'enfants sont présentées sous forme de modules séparés.

- Module 1 : Sensibilisation
- Module 2 : Théories générales des groupes
- Module 3 : Théorico-clinique et préparation au travail en groupe
- Module 4 : Reprise clinique en petits groupes

Ainsi, le module 1 constitue à lui seul la formation "Sensibilisation personnelle à la dynamique de groupe".

Le module 1 et le module 2 sont les composants de la 1ère année de la formation "Psychothérapie de groupe et psychodrame d'enfants" comme de la formation "Action thérapeutique en groupe".

Le module 3 constitue à lui seul la 2e année de ces mêmes formations

Leurs 3e années étant constituées par le module 4.

L'inscription se fait donc par formation et par année.

 ... ... ...

Quelques chiffres :

Année 2018 : Établissements clients : 50  Nombre de stagiaires : 393

Année 2019 : Établissements clients : 59  Nombre de stagiaires : 352

Année 2020 : Établissements clients : 32  Nombre de stagiaires : 223

Les résultats de l’enquête de satisfaction menée sur ces années (2021 jusqu'en octobre)  montent  98% de très satisfaits ou satisfaits . 100% des stagiaires recommandent ou recommanderaient le stage.

Temoignages de stagiaires:

 La qualité du travail de formation au CIRPPA a fait évoluer ma pratique clinique en institution bien au delà de la clinique groupale supervisée ." Psychothérapies de groupes et Psychodrames d'enfants".

Je suis satisfaite de cette formation, stimulante tant sur le plan professionnel(motivation à mettre en place des groupes thérapeutiques) que sur le plan personnel (questionnement sur sa propre place dans le groupe par exemple). L'écoute du groupe et du formateur ont été de trés bonne qualité. J'espère pouvoir poursuivre avec le soutien de l'institution où je travaille. "Sensibilisation pesonnelle à la dynamique des groupes"

Formation très riche tant sur la dynamique de groupe que sur le décodage des comportements des patients.

Les formateurs sont très disponibles pour tous nos questionnements .

La mise en groupe puis le lien entre le vécu et la théorie permet de mieux comprendre et intérioriser les concepts puis la supervision prrmet d'ancrer les acquis. "L'action thérapeutique en groupes"

L'institut de formation du CIRPPA :

Créé en 1991, sous le parrainage d’ Ophélia Avron+, Bernard Brusset, Jean-Pierre Caillot, Simone Decobert+, Pierre Ferrari, Evelyn Granjon, Geneviève Haag, Didier Houzel, René Kaës, Serge Lebovici+, Jean Lemaire+ et André Missenard+, l'Institut de recherche et de formation pour l'approche psychanalytique des groupes trouve son origine dans les activités de formation et de perfectionnement, mises en place par les membres du C.I.R.P.P.A dès 1983 auprès des différents thérapeutes d'enfants.

A la suite du premier congrès d'Auxerre (1988) : "Les psychothérapies de groupes d'enfants au regard de la psychanalyse" (plus de 500 participants) qui a révélé l'importance donnée aux pratiques groupales dans les différentes institutions de soins pour enfants, s'est mise en place, parallèlement, une formations plus spécifiquement adressée aux psychothérapeutes d'orientation psychanalytique.

Ces formations s'appuient sur les recherches entreprises au début des années 70, tant par Pierre Privat+ et Jean-Bernard Chapelier, dans le cadre du secteur psychiatrique d'Aubervilliers, puis au C. M. P. P. d'Auxerre, sur les groupes d'enfants à l'âge de la latence, que par Geneviève Haag et Simone Urwand auprès des enfants autistes et psychotiques, et par ailleurs sur les travaux de W. Bion, S. Foulkes, D. Anzieu et R. Kaës...

A ce jour, la recherche se poursuit, aussi bien au Centre Claude Bernard à Paris que dans de nombreuses institutions, étendue à différentes pathologies concernant non seulement les enfants à l'âge de la latence, mais aussi les jeunes enfants, les adolescents, les adultes...

   

 Caractéristiques générales de l'offre de formation de   L'institut

Critère n° 1 : Communiquer sur son offre. Le CIRPPA présente son offre de formation de manière précise, tant au niveau du contenu que du déroulé ou des indicateurs de résultats.

Critère n° 2 : Concevoir des formations adaptées aux besoins des futurs stagiaires. Les programmes de formation du CIRPPA répondent à des objectifs précis permettant aux professionnels d’acquérir des compétences dans la conduite des groupes thérapeutiques.

Critère n° 3 : Adapter les prestations en fonction des profils des bénéficiaires. Au cours des formations du CIRPPA, chaque stagiaire a un référent de formation qui s’assure du suivi régulier des différentes étapes de son cursus de formation.

Critère n° 4 : Offrir un environnement de travail favorable aux apprentissages. Le CIRPPA propose des lieux et des ressources pédagogiques favorisant les conditions de réussite des stagiaires.

Critère n° 5 : Professionnaliser les équipes. Les formateurs du CIRPPA sont dans un processus de formation continue avec des réunions d’organisation ,de réflexions et d’ Intervision régulières.

Critère n° 6 : Maîtriser son environnement professionnel. Le CIRPPA exerce une veille sur la législation, l’évolution des compétences et des métiers, afin de pouvoir proposer de nouvelles formations en lien avec les besoins des professionnels.

Critère n° 7 : Améliorer les prestations en continu. L’analyse des questionnaires des stagiaires et des employeurs permet au CIRPPA d’améliorer et de compléter le contenu de ses formations.

 

 


Liste des formateurs

Damien AUPETIT, Jean-Bernard CHAPELIER, Hervé CHAPELLIERE, Didier CHAULET,Serge CHAURANG, Antoine DUCRET, Jean-Robert FAVIER, Jean-Jacques GRAPPIN, Blandine GUETTIER, Claudine JUPTNER, Pierrette LAURENT, Jean-Jacques PONCELET, Dominique QUELIN-SOULIGOUX, Didier ROFFAT.

Informations supplémentaires