Stage - Réflexion sur les phénomènes institutionnels

Une rencontre téléphonique  préalable permettra la mise en place du cadre d'intervention et du calendrier.

 Analyse de la pratique, supervision d'équipes,analyse institutionnelle.

Public concerné

Personnel des institutions du secteur pédo-psychiatrique et médico-social

Objectif :

Amener chacun et/ou  l'ensemble du groupe institutionnel à prendre conscience et analyser les points de difficulté , de blocage voire de conflit institutionnel se répercutant dans les différentes pratiques thérapeutiques de chacun.   

Contenu pédagogique :

A partir de la pratique de chacun, des situations ou des cas d'enfants pourront être élaborés, au regard de la théorie psychanalytique appliquée à des groupes d'enfants et/ou d'adolescents pris en charge par un groupe de professionnels dans une institution.

Les différentes lectures possibles visent à montrer l'importance du cadre et de l'acquisition progressive des modalités du fonctionnement psychique de l'individu en référence à son histoire développementale.

Méthodologie:

Les rencontres ont lieu mensuellement dans l'institution pendant une journée,  les soignants étant répartis en petits groupes de travail réguliers d'élaboration clinique.

Une journée au début de l'intervention et une autre à la fin réuniront l'ensemble de l'institution.

 Tarif indicatif 2023:

1 250 € la journée + frais de transport et d'hébergement

Frais d'évaluation si nécessaire sur place : 500 € + frais de transport et d'hébergement. Un contact téléphonique est préalable à tout envoi de convention devis.

 

Informations supplémentaires