Stage - Groupe et autisme

 

Formateur : Jean-Jacques PONCELET

Tarif : 490 €

12 heures - Lieu : Paris

Dates 2017 : 20 et 21 octobre

Dates 2018 : 19 et 20 octobre

Cette session a pour objet de réfléchir aux différents dispositifs groupaux (groupe psychothérapeutique analytique, groupe à médiation, etc.), avec des enfants présentant des troubles envahissant du développement.

L’autisme et les formes plus atténuées de psychoses symbiotiques sont marqués par l’incapacité à établir des liens intersubjectifs mais aussi intra subjectif. Comme le rappelle E. Bick, tout se passe comme si rien ne tenait ensemble.  L’absence de possibilité de lier les différents flux sensoriels (ce que l’on nomme mantelement) rend très précaire tout travail de construction d’un moi corporel assurant à l’enfant un sentiment d’intériorité et de continuité de soi.

Nous proposons 4 temps de travail :

1-       Bref rappel, dans le cadre d’une approche psycho dynamique, des symptômes présents dans les troubles autistiques et psychotiques. La grille de G. Haag nous servira de référence.

2-      La mise de place d’un cadre dispositif approprié aux troubles envahissants du développement.  Les différentes approches possibles.

3-      Au travers de différentes vignettes cliniques de groupes thérapeutiques, examen des différents processus d’individuation-séparation mis en travail dans ce groupe :

-        La création d’un fond inter sensoriel, véritable fond et enveloppe établissant des repères dedans-dehors,

 -        Le passage de la bi dimensionnalité à la tridimensionnalité avec le travail de décrochage et de doublement des feuillets,

-        Les premières expériences de liens et la rencontre avec l’autre,

-        Le travail de contenance et de transformation des thérapeutes.

4-      Les questions liées à la violence, approche de leur compréhension et des différents modes d’intervention

 

Proche de la psychose symbiotique, le travail de groupe permet d’élaborer la constitution des enveloppes   et les processus d’individuation séparation.

Cette session de 2 jours se propose d’étudier ces différents processus au travers des différents dispositifs de groupe thérapeutique avec ou sans médiation. 

Informations supplémentaires