Institut de formation

Créé en 1991, sous le parrainage d’ Ophélia Avron, Bernard Brusset, Jean-Pierre Caillot, Simone Decobert+, Pierre Ferrari, Evelyn Granjon, Geneviève Haag, Didier Houzel, René Kaës, Serge Lebovici+, Jean Lemaire et André Missenard, l'Institut de recherche et de formation pour l'approche psychanalytique des groupes trouve son origine dans les activités de formation et de perfectionnement, mises en place par les membres du C.I.R.P.P.A dès 1983 auprès des différents thérapeutes d'enfants.

A la suite du premier congrès d'Auxerre (1988) : "Les psychothérapies de groupes d'enfants au regard de la psychanalyse" (plus de 500 participants) qui a révélé l'importance donnée aux pratiques groupales dans les différentes institutions de soins pour enfants, s'est mise en place, parallèlement, une formations plus spécifiquement adressée aux psychothérapeutes d'orientation psychanalytique.

Ces formations s'appuient sur les recherches entreprises au début des années 70, tant par Pierre Privat et Jean-Bernard Chapelier, dans le cadre du secteur psychiatrique d'Aubervilliers, puis au C. M. P. P. d'Auxerre, sur les groupes d'enfants à l'âge de la latence, que par Geneviève Haag et Simone Urwand auprès des enfants autistes et psychotiques, et par ailleurs sur les travaux de W. Bion, S. Foulkes, D. Anzieu et R. Kaës...

A ce jour, la recherche se poursuit, aussi bien au Centre Claude Bernard à Paris que dans de nombreuses institutions, étendue à différentes pathologies concernant non seulement les enfants à l'âge de la latence, mais aussi les jeunes enfants, les adolescents, les adultes...

 


 

Liste des formateurs

Jean-Bernard CHAPELIER, Hervé CHAPELLIERE, Didier CHAULET,Serge CHAURANG, Antoine DUCRET, Jean-Jacques GRAPPIN, Blandine GUETTIER, Nadia KACHA, Pierrette LAURENT, Jean-Jacques PONCELET, Dominique QUELIN-SOULIGOUX, Didier ROFFAT, Chantal THOMAS.

Informations supplémentaires