Stage - Groupe et autisme

 

 

GROUPE ET AUTISME

 

Cette formation se déroule en deux journées de 6 heures à Paris 

le vendredi 30 septembre et le samedi 1 octobre 2022 (9h30-12h-30 14h-17h repas libre) Tarif :600 €

 

       PUBLIC CONCERNE :

 Ce stage s’adresse à tous les professionnels : psychologues, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes, musicothérapeutes, etc… travaillant dans le secteur pédopsychiatrique public ou associatif.

        OBJECTIFS :

 Ces sessions ont pour objet de  d'amener les stagiaires  à  pouvoir choisir en connaissance de cause le dispositif groupal   (groupe psychothérapeutique analytique, groupe à médiation, etc.), le plus congruant avec les exigences institutionnelles, leur formation d'origine et les pathologies   des enfants présentant des troubles envahissant du développement.

        PRE-REQUIS :

 Les professionnels sus cités possèdent tous les connaissances de bases nécessaires à l’obtention des différents diplômes ouvrant droits à l’exercice de leur profession. Ils doivent de plus : Animer ou avoir l’intention d’animer des groupes Thérapeutiques d’Enfants dans leur institution.

       METHODOLOGIE :

Alternance d’exposés théorico-cliniques et d’échanges cliniques avec les stagiaires. Les liens permanents faits entre le savoir théorique et l’expérience vécue dans l’animation des groupes qu’ils présentent permettent aussi de surcroît une analyse des pratiques professionnelles de groupe.

        CONTENU PEDAGOGIQUE:

L’autisme et les formes plus atténuées de psychoses symbiotiques sont marqués par l’incapacité à établir des liens intersubjectifs mais aussi intra-subjectif. Comme le rappelle E. Bick, tout se passe comme si rien ne tenait ensemble. L’absence de possibilité de lier les différents flux sensoriels (ce que l’on nomme mantelement) rend très précaire tout travail de construction d’un moi corporel assurant à l’enfant un sentiment d’intériorité et de continuité de soi.

 Il s’agit d’une acquisition ou d’un perfectionnement de compétences professionnelles en vue de parfaire la qualification et d’assurer des responsabilités accrues (dans le domaine des psychothérapies de groupes d’enfants) alliant nécessairement savoir et savoir-faire.

 

       PROGRAMME

 Vendredi

 Matinée : Bref rappel, dans le cadre d’une approche psycho dynamique, des symptômes présents dans les troubles autistiques et psychotiques. La grille de G. Haag nous servira de référence.

 Après-midi : La mise de place d’un cadre dispositif approprié aux troubles envahissants du développement. Les différentes approches possibles.

 Samedi

Matinée : Au travers de différentes vignettes cliniques de groupes thérapeutiques, examen des différents processus d’individuation-séparation mis en travail dans ce groupe 

 La création d’un fond inter-sensoriel, véritable fond et enveloppe établissant des repères dedans-dehors.

 Le passage de la bi-dimensionnalité à la tridimensionnalité avec le travail de décrochage et de doublement des feuillets

Les premières expériences de liens et la rencontre avec l’autre, le travail de contenance et de transformation des thérapeutes.

 Après-midi: Les questions liées à la violence, approche de leur compréhension et des différents modes d’intervention

FORMATEUR :

 Jean-Jacques Poncelet: Psychologue clinicien , Psychanalyste   Formateur CIRPPA

 

 

 

 

Informations supplémentaires