Interventions en Institution
Stages personnels
Stage – Groupe et autisme
PUBLIC CONCERNE
Ce stage s’adresse à tous les professionnels : psychologues, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes, musicothérapeutes, etc… travaillant dans le secteur pédopsychiatrique public ou associatif.
OBJECTIFS
Ces sessions ont pour objet de d’amener les stagiaires à pouvoir choisir en connaissance de cause le dispositif groupal (groupe psychothérapeutique analytique, groupe à médiation, etc.), le plus congruant avec les exigences institutionnelles, leur formation d’origine et les pathologies des enfants présentant des troubles envahissant du développement.
PRE-REQUIS
Les professionnels sus cités possèdent tous les connaissances de bases nécessaires à l’obtention des différents diplômes ouvrant droits à l’exercice de leur profession. Ils doivent de plus : Animer ou avoir l’intention d’animer des groupes Thérapeutiques d’Enfants dans leur institution.
METHODOLOGIE
Alternance d’exposés théorico-cliniques et d’échanges cliniques avec les stagiaires. Les liens permanents faits entre le savoir théorique et l’expérience vécue dans l’animation des groupes qu’ils présentent permettent aussi de surcroît une analyse des pratiques professionnelles de groupe.
CONTENU PEDAGOGIQUE
L’autisme et les formes plus atténuées de psychoses symbiotiques sont marqués par l’incapacité à établir des liens intersubjectifs mais aussi intra-subjectif. Comme le rappelle E. Bick, tout se passe comme si rien ne tenait ensemble. L’absence de possibilité de lier les différents flux sensoriels (ce que l’on nomme mantelement) rend très précaire tout travail de construction d’un moi corporel assurant à l’enfant un sentiment d’intériorité et de continuité de soi.
Il s’agit d’une acquisition ou d’un perfectionnement de compétences professionnelles en vue de parfaire la qualification et d’assurer des responsabilités accrues (dans le domaine des psychothérapies de groupes d’enfants) alliant nécessairement savoir et savoir-faire.
PROGRAMME
Vendredi
Matinée : Bref rappel, dans le cadre d’une approche psycho dynamique, des symptômes présents dans les troubles autistiques et psychotiques. La grille de G. Haag nous servira de référence.
Après-midi : La mise de place d’un cadre dispositif approprié aux troubles envahissants du développement. Les différentes approches possibles.
Samedi
Matinée : Au travers de différentes vignettes cliniques de groupes thérapeutiques, examen des différents processus d’individuation-séparation mis en travail dans ce groupe
La création d’un fond inter-sensoriel, véritable fond et enveloppe établissant des repères dedans-dehors.
Le passage de la bi-dimensionnalité à la tridimensionnalité avec le travail de décrochage et de doublement des feuillets
Les premières expériences de liens et la rencontre avec l’autre, le travail de contenance et de transformation des thérapeutes.
Après-midi: Les questions liées à la violence, approche de leur compréhension et des différents modes d’intervention
FORMATEUR
Jean-Jacques Poncelet, Psychologue clinicien, Psychanalyste.
Formateur CIRPPA
Lieu, date et tarif
Lieu : Paris
Deux journées de 6 heures
9h30-12h30 et 14h-17h (repas libre)
Dates 2024 : 20 et 21 Septembre
Dates 2025 : 19 et 20 septembre
Tarif : 650 €