Stage - Médiations et groupes thérapeutiques

 

 

Médiations et groupes thérapeutiques

 

12 heures en deux jours -Lieu : Paris Tarif :600 €

Dates 2022 : 23 24 septembre 2022 (9h30 -12h30 14h-17h repas libre)

Dates 2023 : 22 23 septembre 2023 (9h30 -12h30 14h-17h repas libre)

 

PUBLIC CONCERNE :

Cette formation est ouverte aux médecins, psychiatres, psychologues, éducateurs, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens travaillant ou souhaitant travailler avec des groupes en hôpitaux de jour, CATTP, USIS, CMP, CMPP, IMP et autres structures du secteur pédopsychiatrique et associatif.

PRE REQUIS :

Ces personnes ont satisfait aux obligations de diplômes exigés pour occuper leur poste et possèdent donc les connaissances liées à leur formation initiale.

FINALITE ET OBJECTIFS :

Elle a pour objectif d’amener les stagiaires à élaborer de nouveaux cadres dispositifs pour les groupes psychothérapeutiques d’enfants mis ou à mettre en place dans leurs institutions.

Il s’agit d’un perfectionnement de compétences professionnelles en vue de parfaire la qualification et d’assurer des responsabilités accrues (dans le domaine des prises en charge des enfants en groupes) alliant nécessairement savoir et savoir-faire thérapeutique.

CONTENU PEDAGOGIQUE :

Dans l'approche thérapeutique avec les enfants et les adolescents, l'utilisation de médiations s'adresse préférentiellement à ceux qui rencontrent une limitation non seulement pour verbaliser mais aussi pour entrer en contact avec leur monde intérieur. Dans ces cas-là, l'introduction d'une activité de jeu ou de création (pâte à modeler, dessin, marionnettes, contes...) vise essentiellement à suppléer les associations verbales manquantes.

Proposées dans le cadre de séances en groupe, ces médiations viendront constituer le terrain de la rencontre et du dialogue entre participants et thérapeute(s).

Quelle fonction remplit cette dimension de groupe ? Quelle place donner aux médiations au regard d'un processus groupal spécifique ?

A quel niveau en situer le ressort thérapeutique ?

Autant de questions qui méritent d'être posées comme un problème, engageant des choix théoriques et par conséquent un choix de pratique clinique qui soit thérapeutique.

METHODOLOGIE DE LA FORMATION :

Deux journées de travail de 6 heures d’exposés théoriques du formateur suivis des questionnements cliniques éventuels des stagiaires à partir des groupes fonctionnant déjà ou à mettre en place dans leurs institutions.

  • PROGRAMME :1ère Journée :
  1. La question de la médiation : la médiation et la fonction médiatrice. (1 h)
  2. Place et fonction de la médiation dans le dispositif groupal : Choix et investissement, présentation, proposition. (1 h 30)
  3. Médiation et Psychothérapies de groupe. (1 h)
  4. Groupes à médiation ou/et groupes thérapeutiques médiatisés. (1 h 30)
  5. Rôle du ou des thérapeutes. (1 h)

2ème Journée :

  1. Médiation et psychopathologie des enfants : la question de la régression, et des indications. (1 h 30)
  2. Dynamique Thérapeutique entre le processus groupal et la médiation choisie. (1 h)
  3. Modes d’intervention du ou des thérapeutes. (1 h 30)
  4. Parler de la médiation aux parents. (1 h)
  5. Evaluation. (1 h)

Tout au long des deux journées des échanges avec les stagiaires à partir de leur clinique et des positions de leurs institutions, permettront d’approfondir certains points.

SUIVI ET EVALUATION DE LA FORMATION :

 Questionnaires à remplir en début et fin de formation

 Ces questionnaires sont anonymes, distribués en début et fin de formation. Ils permettent une analyse et une compréhension des attentes des stagiaires et de la façon dont ces attentes ont été satisfaites par le stage.

Le dépouillement des questionnaires alimente un exposé du formateur et les échanges argumentés 

 Feuille d’émargement signée à chaque séance par les stagiaires et le formateur, donnant lieu à des attestations de présence individuelles

FORMATEURS :

Didier Chaulet. Psychomotricien, Psychothérapeute de groupe

Dominique Quélin- Souligoux. Psychologue clinicienne, Psychothérapeute individuelle et de groupe

 

Informations supplémentaires